Mon sommaire

Photos de répétition de Hamlet Machine

Rapport deuxième partie

La Troisième étape ?

Après avoir fait la représentation au Plessis de Cabaret Canaille nous avons débuté le travail sur les métamorphoses. D’abord, les secondes et les premières ont mis en scène par petits groupes le texte Cortège de Jacques Prévert en mettant en valeur les jeux de mots. Pendant ce temps, nous, les terminales avons eu nos textes de bac. Ce jour là, j’ai eu le texte L’Eve future.. Il s’agit d’un texte un peu bizarre  dans lequel je jouerai avec Mathilde, Nora, Johnny et Clément, les personnages nommés les Andréides, Lord Edward et Edison. Bien que l’on n’ait encore rien fait dessus, il m’a l’air d’être plutôt intéressant. Ce même jour nous entendons pour la première fois la chanson La fleur de l’age et Ronan et Audrey nous font part de leur projet de scène avec les crapauds.

 Vient maintenant le week end du stage auquel je n’ai malheureusement pu assister. Ils ont là- bas apparemment bien avancé sur les métamorphoses et je vais lutter pour rattraper ce retard mais je finis plus ou moins à y arriver.

 La prochaine séance sera réservée à revoir ce qu’ils ont fait. Tout d’abord Le maléfice de la Phalène, où chacun dit une phrase du texte et se place avec son origami. Puis la chorégraphie de la chanson. Cette même après midi on voit La lumière est comme l’eau de Gabriel Garcia Marquez, lue (pour le moment) par les secondes et premières.

 Puis au fil des séances, on répète quasiment chaque fois les mêmes scènes en les améliorant. Les scènes des terminales se concrétisent. On m’en redonne une nouvelle. Il s’agit d’un poème. A peine une semaine après l’avoir eu, je dois seulement le lire le jour de la représentation devant le personnel du lycée. J’en viens donc finalement à cette petite représentation. On a commencé par le Maléfice de la Phalène, puis on a continué par le travail d’Audrey et Ronan avec les crapauds. Sont ensuite venues les scènes de terminales avec pour commencer Johnny, Coralie, Alex et moi. Puis Laura accompagnée de Pierrick à la guitare. Elle nous fait à la fin une superbe démonstration de flamenco. C’est après au tour de Coraline et Clément accompagnés de Mathilde à la guitare pour le suspense qui passera seule après avec C’est quelqu’un qui m’a dit. Nora aussi avec  son texte remarquablement appétissant. Et enfin Claire clôturera les scènes de terminales  ( pardon si j’en oublie…. Ensuite vient le tango de groupe pour introduire la chanson avec la chorégraphie. Finalement, environ 30 minutes de spectacles où les professeurs ne se sont pas rués pour nous voir, mais pas tous heureusement !!).

La journée est clôturée par le goûter offert par la le lycée.

 On peut donc maintenant dire que la première partie sur les métamorphoses est terminée. Nous avons chacun vu nos textes de bac mais je connais encore très peu le mien. J’attends de pouvoir avancé dessus de plus en plus afin de pouvoir le présenter convenablement. J’ai également impatience de commencer à travailler L’eve future.

Finalement, une première partie interessante qui j’espère sera de plus en plus captivante par la suite.