Mon sommaire

 

BILAN CABARET CANAILLE

 

 J’ai découvert l’option théâtre au mois de septembre 2003.Lors du premier cours j’ai hésité à continuer. En effet, le groupe des « habitués » était déjà bien formé. Ils connaissaient tous Cabaret canaille ainsi que les anciens terminales venus pour faire la reprise. Il est vrai que je ne me sentais pas forcément à ma place et que je voulais arrêter.

  Mais, au fur et à mesure que les semaines passèrent, le Cabaret canaille avança. Tout d’abord Cabaret créole puis les gars de la marine. Déjà le groupe s’étendait plus vers les nouveaux. J’apprenais à prendre ma place, à apprécier de plus en plus l’option théâtre en général. C’est à dire la pièce et le groupe. Puis s’est mis en place l’aquarium. L’apprentissage de cette scène ne fut pas une mince affaire. J’avais du mal à retenir chaque geste. J’avais l’impression que tout allait trop vite. Mais les répétitions s’enchaînèrent et les gestes sont rentrés. Il fut donc moins difficile pour moi de jouer l’aquarium.

Enfin, on a appris Jardin d’hivers, lettre à sa fille. Les deux m’ont paru plutôt facile à  retenir.

Finalement j’appris à apprécier au fur et à mesure et de plus en plus l’option théâtre. Une fois le spectacle appris au complet, je pris beaucoup de plaisir à dedans, plus qu’au début en tous cas.

Par contre à mon retour d’Italie, après ne pas avoir assisté à 2 séances, je me suis sentie un peu perdue. Déjà parce que cela faisait 3 semaines que je n’avais pas joué Cabaret canaille. Certains gestes m’ont échappé lors de l’ultime répétition à Jean Monnet. Mais surtout, certaines poses du Cabaret créole du groupe 1 ont changé. Personne ne nous a tenues au courant. Nous nous sommes senties perdues car nous nous sommes retrouvées seules au milieu sans savoir quoi faire. A cette même séance, nous avons  rencontré les élèves roumains et italiens venus en France pour participer au projet Comenius. Nous avons pris connaissance de leur pièce sur la vie et la mort et le Rhinocéros sur le thème des métamorphoses. Je n’ai pas très bien compris la pièce du rhinocéros mais beaucoup aimé par contre celle des Italiens.

 Enfin vient ce vendredi 7 novembre, jour de la reprise définitive au Plessis à la Riche. Après un stress intense à cause d’une répétition non effectuée, je suis passée sur scène pour la première fois. José n’a pas hésité à nous arrêter, ce qui, après ¾ arrêts commença à me déconcentrer complètement car je ne l’avais jamais rencontré précédemment. Mon impression par contre de la deuxième reprise, est bien meilleure. Je me sentis beaucoup plus concentrée et j’éprouvais beaucoup plus de plaisir à jouer dans Cabaret Canaille pour la dernière fois. Je fus tout de même un peu déçue de ne pas avoir pu voir le travail des Français dans Comenius.

Finalement j’appris à m’intégrer au groupe et je pris de plus en plus de plaisir à jouer dans Cabaret canaille. C’est d’ailleurs pour ça que je me suis énormément amusée à participer à l’ultime reprise ce 7 novembre dernier. Désormais il est très agréable pour moi de participer à l’option théâtre.