Compte rendu de la reprise du Cabaret Canaille (vendredi 7 novembre 2003)
Voici une nouvelle année, ma deuxième dans cette option. Nouvelle année, nouveau groupe, nouvelle ambiance : le Cabaret Canaille renaît !
Mais ce cabaret a changé, ce n’est plus le même. De nouveaux «fous »nous on rejoints dans ce cabaret, d’autres sont partis, nous avons du les remplacer mais ce ne sera jamais pareil. Lorsque nous avons jouer au Plessis, je me suis rendu compte que j’avais la nostalgie de l’année passée, le fait que l’on veuille refaire un cabaret alors que nous ne sommes plus les mêmes, j’ai la nostalgie du 29 mai. En effet pour moi la plus belle représentation restera celle de mai, nous avions travaillé ce projet tout au long de l’année pour arriver enfin à ce jour que nous attendions tous ; mais ce 7 novembre fut particulier, nous nous connaissons tous a peine car il y a en majorité des nouveaux chacun d’entre eux apporte un nouvel élément a la pièce, au groupe, mais ce n’est pas la reprise du cabaret canaille : c’est un nouveau cabaret canaille ! Lors de cette représentation, je n’ai pas revu un seul élément identique, pour moi c’était vraiment quelque chose de nouveau, une nouvelle expérience c’est pour cela que je ne dirais pas que ce fut la reprise, ce fut une première pour cette nouvelle pièce inspirée d’une autre. Pourtant nous sommes toujours dans le même lieu, le cabaret canaille, à la même époque, dans les années trente, avec les mêmes costumes mais ils semblent avoir tous changé....
Ce que je conclus de cette « reprise » c’est que aucune représentation n’est la même le temps a passé, et tout a changé.
Laura