|
LA REPRISE DU CABARET CANAILLE
La reprise du Cabaret Canaille a marqué le début de cette nouvelle année de Théâtre, rituel d’intégration des nouveaux dans le groupe, qui leur permet également de découvrir le Théâtre et le fonctionnement de l’option. Pour les initiés, en plus d’être une source de motivation, cette reprise fait resurgir les souvenirs de l’an passé. Comme une boucle infinie, malgré l’absence des anciens, le spectacle continue. Ces derniers, en fonction de leur disponibilité, ont ainsi l’occasion de partager une dernière scène avec le groupe, dernier au revoir avant une prochaine visite, on l’espère… Pour le public, c’est bien sûr un divertissement, mais aussi une façon agréable de découvrir le programme de l’option pour cette année.
Nous avons ressorti les costumes, et les gestes, répliques et intentions nous sont revenus naturellement. Les nouveaux arrivés ont bien joué le jeu au niveau des costumes, en respectant l’ambiance « Cabaret fou des années 30 » sans faire d’anachronisme.
Les représentations ont eu lieu au Plessis, sous forme de filage arrêté. Cette technique, inconnue pour la plupart des nouveaux, est assez déstabilisante lorsqu’elle est ajoutée au stress d’un premier passage sur scène. La déconcentration fût rapide, et les rires du groupe se sont mêlés à ceux du public. De plus, nous sommes cette année très nombreux à participer à l’option, et la dissipation se communique vite.
Mais l’ambiance reste très chaleureuse, et c’est dans la bonne humeur que certains, dans le cadre du projet Comenius, ont accueilli un Roumain ou un Italien. Le thème de cette année étant Les Métamorphoses, Français, Italiens et Roumains participant au projet ont travaillé en commun sur Rhinocéros, de Ionesco, et sur une danse théâtrale retraçant les métamorphoses d’un être humain au cours de sa vie. Le public a découvert ce travail au début de la reprise du Cabaret Canaille et pourra assister à la représentation des Métamorphoses à la fin de cette année, et pourquoi pas à sa reprise l’an prochain…
Lachacha