Sommaire

BILAN DE LA REPRISE

Du 10 septembre au 7 novembre 2003

 En deux mois de temps, 38 jeunes acteurs fougueux et plein d’ambition bien qu’un peu dissipés ont contribué à la reprise du travail de l’an passé : CABARET CANAILLE . Il est vrai que 18 élèves manquent à l’appel pour cause de baccalauréat et qu’ils manquent aussi énormément dans mon petit cœur. Mais heureusement plein de petits nouveaux sont là, ils nous permettent à nous, anciens, de nous remettre dans une nouvelle ambiance.

  Les premières séances ont plutôt été utiles à la connaissance des autres et à la connaissance du groupe. Et ensuite seulement nous avons appris aux nouveaux les différentes scènes du  CABARET CANAILLE  de l’an passé qui font partie de la reprise. Tout a commencé avec  les gars de la marine , toujours aussi bas, toujours aussi rapide mais c’est ce qui fait son charme. Ca a été vite assimilé et au bout de deux semaines c’était bon. Ensuite on a appris  l’aquarium  : alors là c’est un peu plus long et un peu plus dur mais au bout de trois semaines c’est bon aussi. Il faut dire que les nouveaux sont efficaces ! Par la suite nous avons appris  lettre à sa fille  et le théâtre du jardin d’hiver  qui ont vite été ajoutés au reste. Il a surtout fallu intégrer tous les nouveaux aux différents  cabarets créoles . La dernière scène qui vient s’ajouter aux cinq autres scènes de la reprise fut  le même final que l’an dernier, c’est à dire  amusez-vous . Je crois que ce fut le plus dur à apprendre pour nos petits new mais surtout le plus dur à se souvenir pour les anciens.

            Cette année à l’option nous sommes beaucoup, 38 d’après mon indic (Dolo) ! Il faut dire que les nouveaux sont arrivés en nombre cette année, beaucoup de secondes naturellement mais aussi des premières et des term, c’est vraiment sympa! Pour l’instant le courant a l’air de bien passer entre anciens et nouveaux parfois mieux qu’entre anciens et anciens ! Et d’après mon expérience l’ambiance est encore meilleure après le stage, ce qui promet encore des jours heureux à l’option.

            En plus de ces jeunes et moins jeunes tout juste arrivés, 4 anciens se sont joints à nous pour la reprise : Nicolas (désormais en fac d’histoire), Manue et Marie (toutes deux en fac de psycho) ainsi que JB. D’autres anciens qui ont aussi eu leur bac sont venus nous voir répéter comme Lucie, Claudia, Anne-Laure, Mélissa, P’tit tom et d’autres encore!

            Nous voici déjà arrivés au 7 novembre, la première représentation de l’année pour l’option a été un peu spéciale. En effet comme nous n’avions pas pu faire de filages avant avec José notre grand chef barbu, nous avons en réalité fait un filage arrêté devant le public à la place d’une représentation classique. Je trouve cette expérience intéressante pour nous ainsi que pour le public. Cela permet au public de voir notre façon de travailler et cela nous permet d’apprendre à travailler dans une situation particulière et surtout de garder notre concentration. Ce qui n’a pas forcément été le cas vendredi soir !

            Cette représentation marquait la fin de  CABARET CANAILLE , il fallait donc dire au revoir aux anciens qui ont fait la reprise avec nous mais il fallait aussi tourner la page de l’année 2002-2003, dur dur…

            Mais ça y est 2003-2004 commence avec des premières ébauches de Métamorphoses, ainsi que le travail de certains avec Comenius ! A la prochaine fois avec de nouvelles aventures de l’option et ses Métamorphoses.