Reprise du Cabaret Canaille
J'ai découvert l'option théâtre cette année, j'avais déjà pensé à inscrire l'année précédente mais je m'y étais malheureusement prise trop tard et, les inscriptions étant terminées, j'ai du patienter jusqu'à cette année.
J'ai tout d'abord assisté au premier cours de l'année que j'ai trouvé relativement impressionnant. Ce qui est difficile, c'est d'arriver au sein d'un groupe déjà formé; en effet, la plupart des élèves se connaissaient déjà de l'année précédente voire même des deux années précédentes et ont donc déjà travaillé ensemble. J'appréhendais de ne pas parvenir à m'intégrer. Après les présentations de chacun Dolores nous a fait faire quelques minutes de relaxation, activité que je ne connaissais pas et que j'ai donc découverte avec beaucoup de plaisir car cela détend énormément mais aide également à la concentration. Nous avons ensuite découvert la reprise du spectacle de l'année précédente sur laquelle nous allions travailler. Le cours s'est achevé sur cet exercice puis nous sommes restés dans la salle pour discuter quelques minutes tous ensemble car certains élèves de l'année dernière qui ont eu leur bac étaient venus nous rendre visite. Je suis sortie de ce premier cours accompagnée d'un sentiment un peu paradoxal, d'un coté j'étais très emballée par le spectacle qui nous avait été présenté et par la manière dont se déroulaient les cours, et d'un autre coté, je trouvais l'ambiance du groupe un peu gênante car malgré la gentillesse de tout le monde j'avais toujours l'impression que j'aurais du mal à m'intégrer dans un groupe aussi soudé. J'ai ensuite été obligée d'arrêter le théâtre dés la semaine suivante car mon emploi du temps ne me le permettait pas mais, trois semaines plus tard j'ai arrêté l'option musique et j'ai pu de nouveau me consacrer au théâtre le mercredi après midi. Je pensais que reprendre l'option me serait encore plus difficile car je n'avais pas pu apprendre tout ce que les autres avaient déjà appris mais Dolores et Jean Louis ont jugé préférable que je ne reprenne pas le spectacle du fait de mon absence mais que j'assisterais tout de même au cours. J'ai trouvé cette méthode effectivement très bonne car j'ai réussi très vite à connaître un peu tout le monde et j'ai découvert que l'on apprend énormément en regardant les autres travailler. J'ai donc découvert le spectacle dans son intégralité et il m'a énormément plu. J'ai rencontré une mise en scène et un texte drôle et original et j'ai trouvé le travail des acteurs très intéressant. J'ai continué à voir les répétitions s'enchaîner et le spectacle se mettre peu à peu en forme , nous sommes même allé au Plessis Théâtre pour répéter sur les lieux de la représentation. J'ai également continué à faire les séances de relaxation avec les autres. Quinze jours avant la représentation les élèves qui étaient partis en Italie le onze octobre sont revenus et ont repris les répétitions.
L'heure de la représentation est alors arrivée mais je n'ai malheureusement pas pu y assister; cependant, j'ai discuté avec certains élèves qui étaient très emballés par le spectacle mais tout de même un peu déçus des interventions, apparemment nombreuses, du metteur en scène. Nous avons également tous pu avec plaisir assister à la présentation du travail de Comenius qui est un échange entre français, italiens et roumains.
Je conclurai donc ce travail de la reprise du Cabaret Canaille avec un très grand plaisir car j'ai beaucoup apprécié les séances de cette partie ainsi que l'ambiance qui s'y est installée peu à peu et ie suis de ce fait très pressée d'entamer le travail sur les métamorphoses.