Compte rendu de la troisième étape
Depuis notre représentation devant le personnel du lycée nous avons continué à travailler tous ensemble Cortège de Jacques PREVERT et tous ce que nous avions déjà mis en place.
Mais, ces dernières semaines ont principalement été consacrées à l’invention de nouvelle scène telle que La famille Sanchez.
José, le metteur en scène, est également venu nous rendre visite un mercredi après-midi pour qu’on lui présente notre travail et qu’il puisse nous faire travailler nos scènes de bac mais il a décidé de nous changer nos textes.
Face à cette nouvelle distribution beaucoup de terminales étaient très déçus car ils aimaient beaucoup leurs scènes initiales et les avaient énormément travaillé. En ce qui me concerne, même si cela m’a un peu énervé de reprendre mon travail à zéro, ce changement m’a plutôt plu parce que je crois que je n’étais pas parvenue à bien comprendre et assimiler la scène qui m’avait été attribuée.
Pour cette nouvelle scène, extraite des Bonnes de GENET, je suis de nouveau avec Ingrid et je pense qu’elle nous a plu à toutes les deux énormément. Nous avons lu entièrement le livre et c’est une histoire très intéressante avec des personnages complexes et passionnants.
C’est réellement devenu un plaisir de se mettre dans la peau de cette femme et de tenter de comprendre ce qu’elle pense et ce qu’elle ressent.
Pendant les vacances de février, nous avons pris le temps de travailler individuellement nos textes et avons étudié le samedi de la rentrée au Plessis théâtre avec le metteur en scène.
Le travail des derniers mercredi s’est effectué séparément entre secondes, premières et terminales.
Des textes ont été distribués aux élèves du premier groupe, textes qu’ils ont mis en scène, qu’ils nous ont montrés et auxquels nous nous intègrerons sans doute plus tard.
De notre côté, nous sommes allés nous isoler dans les vestiaires pour répéter nos scènes de bac avec Dolorès mais beaucoup d’élèves manquaient parce qu’ils participaient ce jour là à l’atelier cinéma du lycée.
Et, même si le spectacle n’a pas encore énormément avancé, des scènes se rajoutent et s’affinent petit à petit et nous avons de plus en plus l’occasion de travailler nos nouvelles scènes de bac.