Sommaire

Mémoire d'une terre lointaine

 Le vendredi douze décembre nous sommes allés accompagner de notre professeur d'espagnol, voir la pièce de la compagnie José Manuel Cano Lopez: Mémoire d'une terre lointaine mise en scène et jouée par José.

Quelques jours auparavant nous étions allés, avec l'atelier théâtre, assister à une répétition qui ne m'avait pas beaucoup plu car je n'étais pas parvenue à "accrocher" et j'avais trouvé cela trop long.

Cependant, contrairement à la première fois, la seconde vision de cette pièce m'a beaucoup plu. Il m'a fallu énormément de recul pour percevoir cela mais cette pièce nous oblige à réfléchir avec notre cœur. Un sentiment qui a créé chez moi une sorte de mal-être, dérangée par des émotions que l'on ne peut refouler et une gêne profonde due à l'impossibilité d'analyse.

Plusieurs semaines après, José est venu dans notre classe afin de répondre aux trop nombreuses questions que nous avions tous à lui poser; ce fut un moment très agréable qui nous a permis de mieux comprendre la mise en scène et d'éclairer des passages que nous n'avions pas saisis. 

J'ai également trouvé le texte magnifique et je pense que le passage du français à l'espagnol renforce grandement l'émotion que peut ressentir le spectateur face à la beauté des poèmes. Mais, ce qui m'a beaucoup marqué c'est la voix de l'acteur et sa façon de prononcer chaque syllabe qui m'a énormément touchée.

            Je suis donc allée à reculons assister à la représentation de Mémoire d'une terre lointaine et j'ai été très agréablement surprise par un moment très riche en émotion et par une mise en scène très intéressante qui, un mois après, me fait encore réfléchir…