Compte rendu sur Le Misanthrope de Molière.
I. Avant la représentation.
Je suis donc allée voir cette pièce un certain jeudi, c’est lointain je sais. Je me souviens de ce jour car nous avons raté un cours d’allemand… !!! Bref, donc avec ma classe « 510 » et d’autres classes de Jean Monnet, nous nous sommes rendus à l’espace Malraux en Bus. Une fois arrivés, distribution des tickets parfaitement faite par Mr. Saisset, puis, direction la salle principale où se joue donc la pièce. Nous regagnons nos places (moi j’étais au 2d rang) et nous essayons en vain de nous entendre parler parmi le vacarme de tout ce monde. Après un bon moment, les lumières baissèrent puis nous vîmes le metteur en scène monter sur l’estrade et nous souhaiter la bienvenue avec pour ordre de ne pas parler. Puis pour nous impressionner je pense, juste après avoir dit qu’il pouvait renvoyer les personnes faisant du bruit, il a interpellé quelqu’un, (sûrement un acteur), qui s’est fait sortir de la salle…. (Qu’est ce qu’il faut pas faire pour nous faire taire !!)Enfin, la salle s’éteignit et c’était parti pour un moment !
II. Mes impressions sur la représentation./comparaison avec « la Comédie française »
Déjà, avant d’exposer mes opinions sur la pièce, j’aimerais préciser quelques points d’études que nous avons fait ultérieurement :
Premièrement, la lecture du livre et ses explications.
Secondement, la mise en scène du Misanthrope vue à la télé de « la comédie française », qui réunit les plus grands comédiens de France.
Troisièmement, nous avons vu une mise en scène différente du Misanthrope, elle était plus satirique et burlesque.
Dernièrement, nous avons eu l’honneur de travailler pendant 2 heures avec le metteur en scène de la pièce. Il est FABULEUX et a tout de suite vu l’ambiance de notre classe. Bref je vous le recommande, surtout pour la fin de « l’entretien » lorsque l’on devait décrire la séance en un seul mot. Moi je suis celle qui a dit le mot « un rat gris ». Cela peut paraître insensé mais non c’est très très logique, j’ai donné des explications donc avis aux curieux (ses) !!
Bref, donc nous avons vu la représentation du Misanthrope à l’Espace Malraux.
Personnellement, j’ai été très déçue de cette représentation :
¤ D’abord, certains costumes n’étaient pas adaptés à l’époque (pantalons pour les femmes), mais cela peut être original.
¤ Ensuite le personnage de Célimène M’A CHOQUEE : elle était enfantine, disgracieuse, avait des gestes vulgaires et dépourvus de naturel, je ne vois pas quel charme elle aurait pu exercer. Ensuite, la première fois que j’ai entendu sa voix, j’ai fait : o_O !!!! Ce n’est pas de sa faute, certes, mais encore, pour ce personnage, cela manquait totalement de finesse : sa voix, ses mouvements brusques ses attitudes vulgaires, sa robe qui tombait tout le temps : C 'ETAIT TRES DROLE mais dommage pour ceux qui voyaient le Misanthrope pour la première fois… DESOLEE D'ETRE AUSSI CRUE, mais c’est qu’on me demande mon avis, et il faut bien que tous les avis soient différents.
¤ A part les points négatifs que j’ai soulignés, je peux quand même dire que la pièce n’était pas si négative car les acteurs étaient chaleureux et je vois que le metteur en scène a voulu mettre en place une ambiance avec l’aide du pianiste et de la violoniste que je félicite pour leur immobilité durant toute la pièce (sauf lorsqu’ils jouaient).
¤ J’ai beaucoup aimé le début de la pièce, lorsque tous les acteurs nous contaient le début de la pièce en chantant, comme une comédie musicale. D’ailleurs l’homme en violet (on a vu qu’il avait un faux ventre) chantait très bien et avait beaucoup de charisme.
¤ L’adaptation de la pièce a été faite différemment par rapport à celle de « la comédie française », elle était moins grave et plus comique. C’est vrai je riais mais le choc pour moi a été lorsque d’un coup où tout était festif et drôle, ben tout a changé : ambiance morte, silencieuse, froide, triste.
¤A cause de ce changement brutal, j’ai le regret de vous annoncer que je ne pourrai pas vous en dire plus car mon cerveau et mon conscient n’ont pas pu supporter ce choc, et, à bout de force et de compréhension mentale, s’est hélas endormi ainsi que moi-même. Donc je ne pourrai pas vous dire la seconde partie de la pièce, navrée. Mais je pense avoir déjà beaucoup parlé donc ce n’est en aucun cas dramatique !
En gros, pour moi cette pièce qui est quand même dramatique s’est retrouvée comique. Dommage, je préférais nettement la version de « la Comédie française » où l’émotion passait vraiment, où le personnage de Célimène était parfaitement joué par CLOTILDE BAISEE, qui pleure même à la fin, qui nous fait partager et comprendre la complexité de l’intégration dans une société, mentir ou pas, ce grand débat qui n’en finira pas… mentir pour ne pas blesser ou pour dire du mal derrière les gens ?
Voila, au moins j’ai dit ce que je pensais, mais chacun son opinion, on est dans un monde libre (d’apparence)
Camille: “an angel in the Darkness is a death for your life”