COMPTE RENDU DE MES IMPRESSIONS
APRES LA REPRISE DE « CABARET CANAILLE »
Me voilà embarquée dans l’option théâtre du lycée Jean Monnet.
Lors de la première séance du 10 septembre, j’ai découvert les membres du groupe, je les trouvais très étranges, mais l’ambiance plutôt conviviale. D’un côté les anciens, contents de se revoir, de l’autre côté, les nouveaux qui examinaient le groupe.
Moi, je restais plutôt distante avec l’ensemble du groupe, comme un peu à mon habitude lorsque je me trouve en terrain inconnu.
Aussi, grâce à Dolorès et à ses séances de relaxation, aux répétitions de la pièce et aux goûters d’anniversaires, je me suis vite intégrée au groupe car tous ces moments collectifs sont riches en nouvelles sensations pour moi.
A la suite de ce travail, nous avons présenté devant un public d’amis et de parents, la reprise de « Cabaret Canaille » au Château du Plessis. Ceux de la rencontre Comenius ont par ailleurs présenté leur réalisation collective effectuée au cours de leur semaine de stage.
J’ai vraiment beaucoup aimé cette soirée, on se sentait presque comme de vrais comédiens ! Quel bonheur : des loges d’artistes rien que pour nous et avec de vraies maquilleuses (professionnelles !) : les Italiennes.
Le travail avec José (« Le grand Barbu » comme tout le monde semble l’appeler), c’est avant tout la découverte d’un professionnel de la mise en scène. J’ai apprécié ses interruptions, ses conseils et ses consignes. Je pense qu’il doit être bon comédien pour s’intéresser ainsi à notre travail.
Et puis, ce soir-là, en arrivant sur scène, j’ai remarqué dans le public des amis du lycée qui font partie de la classe de Jean-Louis, je ne me doutais pas qu’ils viendraient, aussi leur présence m’a encouragée et fait très plaisir.
Je pense que cette soirée culturelle et amicale a permis au groupe de se rapprocher. Par la suite, le stage nous permettra de mieux évoluer ensemble ; anciens et nouveaux pourront ainsi mieux progresser.
Je suis très pressée d’évoluer dans l’option pour m’exprimer dans un rôle à texte.