Sommaire
Comenius
La page de Coralie
D'autres travaux de Coralie ?

Voyage en Italie
Les impressions de Ronan ? de Melissa ? de Nora ?
Photos ?
 

 Ce voyage a commencé un midi, tout simplement. J'étais à la cantine et j'ai croisé Jean-Louis qui m'a dit "Coralie il faut que Dolorès et moi te parlions". A ce moment là j'ai dû paraître très étonnée et en même temps soucieuse de ce qu'ils allaient me dire mais tout de suite il m'a rassurée en me disant "ne t'inquiète pas c'est au sujet du projet Comenius qui se déroule en Italie". Et là j'ai appris que je partais là-bas avec Mélissa, Nora, et Ronan.
Ce voyage a tout de suite pris de l'importance dans ma tête. Notre rencontre à Nola a failli  être annulée à cause de la guerre en Irak. Mais finalement nous sommes partis tous les six en direction de Nola, une ville du Sud de l'Italie se situant à quelques kilomètres de Naples.
Cette rencontre s'est faite grâce au projet Comenius qui consiste à rencontrer des Européens à travers les Arts. A Nola nous avons ainsi rencontré, quatre Autrichiens, quatre Roumains, et beaucoup d'Italiens.
Cette rencontre fut quelque chose de très enrichissant à vivre car échanger à travers les Arts signifie non seulement apprendre à travers l'autre et à travers sa culture, mais aussi savoir écouter l'autre. Je crois qu'il n'est pas possible d'échanger quelque chose, ici le théâtre, si chacun n'est pas prêt à écouter et à respecter l'autre et sa culture.
En Italie, nous avons pu voir comment les Italiens s'organisaient, et même le soir en rentrant dans les familles d'accueil, nous avons pu être spectateur d'une vie latine. Et il a été amusant de voir le self contrôle de certaines personnes lors de situations invraisemblables.
Le travail quant à lui, avait pour objectif de produire un travail selon certains critères, définis par l'équipe de professeur comme le fait de devoir travailler en groupe de quatre ou plus, dans lesquels il ne devait y avoir qu'une personne des pays représentés, excepté l'Italie car ils étaient beaucoup plus nombreux que nous; ou encore le fait que nous devions traiter certains thèmes soit une demande en mariage, les problèmes de communications, la faim, la jalousie, la séduction, la colère et la peur. L'élaboration des travaux fut amusante car chacun avait son idée et il a fallu écouter les autres et ainsi faire un choix ou une synthèse des idées de chacun ceci en y ajoutant les problèmes de communication qui en réalité ne sont pas un grand obstacle. Je ne peux pas nier qu'à un moment j'ai eu un doute quant à savoir si nous y arriverions car le temps passait et les séances de travail étaient difficiles à mettre en place. Mais nous avons réussi à faire quelque chose qui m'a beaucoup plu, et à passer une très bonne semaine
Merci à Dolorès et Jean-Louis