Sommaire

Jacques Lassalle

           Alors alors, cette fois, cela s'est déroulé le lundi 24 janvier 2005 au Plessis, dans le cadre du festival "Acteurs Acteurs", le premier parcours. Ce soir-là, c'était la rencontre organisée avec un maître du théâtre : Jacques Lassalle. Mon dieu !! Quel souvenir !! Bon déjà, il faut nous remettre dans le contexte : je ne sais pas combien de personnes étaient présentes ce soir-là mais c'était la première fois que je voyais autant de monde dans la petite salle de spectacle du Plessis. Il faut dire que quelques personnes, dont je faisais partie, étaient sur la scène !! J'étais en face de Jacques Lassalle !! Et oui, je sais je sais, quelle chance !! Oui oui... merci merci !! Oui, sauf que (bah oui, fallait bien qu'il y ait quelque chose qui n'aille pas ce soir-là, c'était trop beau !!) José était placé entre moi et Jacques Lassalle... Du coup, pendant je ne sais pas combien de minutes, j'ai eu droit à tous les profils de José : face, profil gauche, droit (surtout le gauche quand même), et surtout la sublime vue de dos !!  Merci José, j'ai eu un regret : l'appareil photo !! Bref, j'ai quand même eu droit à quelques apparitions de la tête de Jacques Lassalle, quand même ! Bah oui, quand José se baissait ....pour se replacer bien en face de Jacques Lassalle !!

            Bref, si nous en revenons au contenu de cette soirée, je me souviens avoir été hypnotisée par cet homme, qui, lorsqu'il n'était pas caché par José, était très impressionnant. En effet, la première remarque que je peux faire c'est qu'il a une gesticulation qui impose un respect, une sorte de silence. Il bouge sans arrêt ses mains, mais c'est toujours le même geste, la main qui s'avance vers le public. La deuxième remarque, c'est que c'est un homme qui réfléchis énormément à ce qu'il est sur le point de dire, d'où ses gestes incessants qui donnent, en fait, plus d'impact à ses paroles. C'est un homme réellement impressionnant mais qui va vers les gens, d'une grande modestie, surtout lorsque l'on connaît sa carrière !!

            Si cela ne vous dérange pas trop, je vais vous en faire un léger résumé pour que vous vous rendiez compte de l'ampleur du phénomène. Tout commence avec une agrégation de lettres modernes qui lui permet d'aller enseigner, entre autres, au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (CNSAD), dont il a aussi été l'élève, rien que ça. Ensuite, il fonde le Studio -Théâtre de Vitry, qu'il dirige et pour qui il écrit plusieurs pièces. Ensuite, il devint directeur du Théâtre National de Strasbourg, puis Administrateur Général de la Comédie-Française . Ensuite, depuis maintenant environ 11 ans, Jacques Lassalle dirige la Compagnie "pour mémoire" et enseigne à nouveau au CNSAD. En juin 1998, il obtient le Grand Prix National du Théâtre et assume la présidence de l'Association Nationale de Recherche et d'Action théâtrale (ANRAT) depuis mai 2000. Cloués? Attendez encore que je vous dise avec quels grands acteurs Jacques Lassalle vient de travailler !! Si je vous dis Gérard Depardieu ? Ou Fanny Ardant ? Ca y est, je pense que je vous ait eu là. Personnellement, rien que pour tout cela, je voulais sire Monsieur Jacques Lassalle.

            Rencontre, impressionnante, souvenirs marqués de cette main qui marque la réflexion de ce monsieur, chaque parole a un sens, une logique qui se tient, non, vraiment, monsieur, je vous tire mon chapeau.  

            Voilà voilà pour ma soirée du 24 janvier 2005.